SAFER INTERNET DAY - 11 février 2025

L'IA et nous : quel futur ensemble ?
Objectifs :
  • Comprendre les notions d’algorithme et d’intelligence artificiel
  • Cultiver son esprit critique à l’ère de l’IA
  • Protéger sa santé mentale et questionner l'éthique de ses pratiques
  • Respecter autrui et s’engager
Guide Utilisation Pedagogique Ethique Legale Ia Personnel Enseignant
NOLEJ AI Un générateur de ressources pédagogiques - Drane - Site de Créteil
Nolej AI permet de générer des activités interactives à partir d'un document audio, vidéo ou texte.
Original link
Guide pratique IA | EDHUMAN
Découvrez comment l'intelligence artificielle transforme l'éducation, en favorisant l'inclusion, la différenciation et une pédagogie centrée sur l'humain. Un guide pratique pour enseignants et formateurs, avec des outils concrets et des stratégies innovantes.
Original link
« Nos métiers de cadres à l’ère de l’intelligence artificielle » - Drane - Site de Créteil
Le 30 septembre 2024, plus de 850 cadres éducatifs se sont réunis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne pour assister au premier séminaire consacré à l'impact de l'IA sur les métiers de cadres au sein de la Région académique Île-de-France. retour sur cet événement marquant.
Original link
Les opportunités de l’intelligence artificielle à des fins pédagogiques et la formation des élèves - Drane - Site de Créteil
Présentation des travaux sur l'utilisation de l'IA en pédagogie par les groupes de réflexion disciplinaires de l'académie de Créteil lors de la journée Greid 2024
Original link
Des outils d'intelligence artificielle pour créer des plans de cours
L'intelligence artificielle (IA) n'en finit pas de révolutionner le domaine de l'éducation. Bien utilisée, elle peut offrir aux enseignants et formateurs
Original link
Sélection d'outils - Une IA par jour
Version du 16/10/2024Sélection subjective de 60 outils d’IA génératives gratuits ou freemium en 10 catégories : éducation, texte et chatbot, analyse de documents, présentation, quiz et flashcards, musique, voix, recherche, vidéo et image. Télécharger au format pdf ARCHIVES Version du 07/06/2024 Sélection subjective de 35 outils d’IA génératives gratuits ou freemium en 7 catégories : […]
Original link
Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux référentiels de compétences en IA de l'UNESCO pour les élèves et les enseignants
L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer rapidement notre monde et la manière dont nous vivons, nous travaillons et nous apprenons. Afin d’aider les systèmes éducatifs à suivre le rythme de ces évolutions, l’UNESCO publie deux nouveaux référentiels de compétences, un pour les élèves et un pour les enseignants.
Original link
🤖 L'IA pour planifier séquences et activités pour TOUS les élèves
🌟 Par où commencer ? Quoi demander ?Des incontournables que beaucoup doivent déjà avoir sous le radar, 👇Avec ce type de requête les résultats sont déjà bien avancés mais il est possible d'aller plus loin ...🌟 Comment aller plus loin ? En utilisant des cadres pédagogiques pour différencier et enrichir les apprentissagesL’intelligence artificielle, combinée à des cadres pédagogiques divers comme le CUA (Conception Universelle de l'Apprentissage), l'enseignement par résolution de problème, la ta
Original link
Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques - Drane - Site de Créteil
La Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques, qui s'inscrit dans la stratégie du numérique pour l'éducation, constitue un support d'éducation pour la communauté éducative.
Original link
Expérimentation de la correction de copies du DNB par l'intelligence artificielle - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]
La correction de copies occupe une place importante de l’emploi du temps des professeurs ( source du Ministère ) : la moyenne serait de 6h30 par semaine pour les matières littéraires . S’il existe des outils pour alléger cela (la correction automatique de QCM en ligne de La Quizinière par exemple ou encore via un smartphone qui identifie, le temps d’une photographie, les bonnes réponses d’un élève sur papier ou via une ardoise numérique ), l’utilisation de l’intelligence artificielle semble encore plus prometteuse (l’entreprise Compilatio, basée à Annecy, expérimente actuellement avec des enseignants volontaires un logiciel qui va en ce sens) car elle pourra notamment traiter de plus grandes quantités de textes, comme pour une rédaction, par exemple. En outre, l’IA ne se fatigue pas, peut répéter à l’envi une même demande, reste objective et peut surtout traiter en un temps record une grande quantité de texte.
Original link